Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Kezag au Pérou
Un Kezag au Pérou
Publicité
Un Kezag au Pérou
Derniers commentaires
30 juin 2008

Un fruit par jour...

Dans le but de vous faire découvrir les fruits d'ici, je vais vous en présenter quleques uns régulièrement. Plus tard, je les importerais du Pérou pour en avoir aussi en France et vous les faire gouter. Mais chaque chose en son temps... Le slogan "5 fruits et légumes par jour" existe aussi ici, mais pas besoin de le dire, la majorité des gens en consomment davantage.

On commence par le premier : la chirimoya. Peut être certains connaissent, il y a des vergers qui ont été introduits en Espagne, en Israel... C'est pas forcement celui que je préfère mais ils sont tous très bons et très différents. Nom latin : Annona cherimola

Le chérimolier, appelé chirimoya ou churimoya en Amérique du Sud, est un arbre donnant des chérimoles (en Français). Il est originaire de la Cordillère des Andes et pousse au Nord du Pérou à l'état sauvage à une altitude comprise entre 1300 et 2600 mètres. Le nom de la plante provient d'un mot quechua, chirimuya, qui signifie « graines du froid » et indique que les graines sont capables de germer à de hautes altitudes (merci Wikipedia).

Le fruit est très bon mûr, et son goût varie suivant le degré de maturité, aussi fortement qu'une banane. L'acidité disparait quand il murit, il devient alors très mou et très doux. Le fruit se cueille dur et en quelques heures il devient mou, un peu comme un avocat. Son goût est ... indescriptible ! Ca ne ressemble à rien de ce qui exite, ni le gout ni la texture (un peu visqueuse). Le plus simple est de venir le goûter.

DSC01855 chirimoya_1_

La chair est blanche, douce, sucrée et juteuse, la peau se mange pas (j'ai essayé donc je peux le dire), les pépins ne sont pas comestibles non plus. On l'utilise beaucoup pour faire des gâteaux, des désserts, des glaces. Pour manger tout seul avec une petite cuillère, c'est aussi très bien. Ici, les yaourts n'existent pas, les desserts sont donc les fruits et tout le monde en consomme beaucoup. 

A demain pour découvrir un nouveau fruit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité