Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Kezag au Pérou
Un Kezag au Pérou
Publicité
Un Kezag au Pérou
Derniers commentaires
25 juillet 2008

L'anniversaire le plus long du monde

On a commencé à fêter ça un jour avant : il m'ont demandé d'aller acheter du chocolat à Metro, et à mon retour, ils n'ont pas voulu m'ouvrir la porte, ils ont éteint les lumières : je croyais qu'ils étaient tous partis. Un classique mais je m'attendais pas à ça un jour avant !

Après avoir chanté "Joyeux anniversaire" et autres chansons paillardes en 6 langues , j'ai enfin demandé : "mais c'est pas aujourd'hui !?". Mais, c'est vrai qu'en France il était plus de minuit, donc on était déjà le 16... très malins.

DSC03782

Gateau Péruvien, "péruvien" est un adjectif qui veut aussi dire "énorme", à la crême de loukouma et au chocolat (bien sur), accompagné de boules de glace de loukouma. Les pots de glace sont à peu près 10 fois plus grands qu'en France.

DSC03795

Comme cadeau, j'ai eu une clé USB de 4 giga : utile vu que j'ai plus de place sur mon PC pour stocker les photos. Des chocolats, des produits de beauté. Visionnage de photos sur mon lit, quel squattage ! 11 personnes plus 2 chiens. Le lit a perdu une roue suite à cet épisode.

Le lendemain, c'était mon anniversaire au CIP, je voulais que personne ne le sache. Mais apparement, c'était affiché dans le restaurant du CIP depuis une semaine et c'était aussi sur l'intranet. Vive la discrétion ! Du coup tout le monde savait, et ça a été ma fête toute la journée. J'avais très peur parce que la tradition veut que le jour de son anniversaire, on reparte chez soi avec des oeufs et de la farine sur la tête. Mais non, tous très sympathique, ils n'a pas voulu faire peur à "La Française", alors j'ai reçu beaucoup de bisous et quelques cadeaux en chocolat. Le midi, on est allé dans un petit restaurant manger du ceviche (poisson cru mariné dans du citron et du piment), de la chicha morada (jus de maïs rouge) et des chicharones de mariscos (fruits de mer frits), typiquement péruvien. Ah, je croyais enfin pouvoir être tranquille, mais c'était pas encore fini : après encore beaucoup de joyeux anniversaires, à 4h, ils m'ont invité à boire du vin rouge chilien avec eux. Hum... A 4h30, j'ai pas pu prendre le bus jusqu'à chez moi, la tradition veut qu'ils m'achètent un gateau pour rentrer chez moi. Le gateau en main, après une heure de mauvais traitement du gateau dans les transports en commun, j'arrive à la maison où il y avait encore un autre gateau pour moi... 3 gateaux péruviens au total...

DSC03835 DSC03825

Soirée chez Cathy

Le vendredi soir suivant, c'était encore ma fête... Soirée chez Cathy (ma chef), avec toutes les personnes que je cotoie au travail. C'est différent de les voir en dehors du travail. Cathy faisait une soirée pour récolter de l'argent pour partir aux Etats-Unis au mois d'août. Elle part étudier pendant 5 ans, elle va faire son master et son doctorat là-bas. Le visa est très cher, idem pour le billet d'avion.

Les niveaux d'étude sont différents qu'en France. Cathy est ingénieur en biologie, mais ici c'est niveau licence (3 ans d'étude, plus 2 ans de thèse de licence). Ca fait 5 ans qu'elle est chef du département "Gestion de la banque In Vitro de Conservation des ressources génétiques de patates douces". Elle a pas  continuer ses études parce que ça coute trop cher. Ici, ils étudient 3 ans, après ils doivent faire une thèse de licence, qui dure entre 1 et 2 ans, c'est comme un long stage avec un gros rapport. Après, ils travaillent quelques années avant de reprendre leurs études de master... 2 ans d'étude + 2 ans de thèse qui peuvent se faire en parallèle, mais avec des horaires de malade : 8h de travail + 6 heures de cours + 2h de devoirs à faire à la maison chaque jour, et cours le samedi toute la journée. Et 3 ans de plus pour avoir le doctorat, ça n'en fini plus, ils sont beaucoup plus âgés que nous quand ils finissent leurs études. Le niveau est très bon.

La vente de bierre a été très lucrative... La bierre péruvienne se boit très facilement, elle est pas forte et a pas beaucoup de goût. Mais la plus grande différence , c'est la façon de boire. Il n'y a qu'un verre pour 5-6 personnes, et ils font tourner le verre. Tu te sers et tu bois d'un seul coup, et tu répète ça toute la soirée. Les filles m'ont prévénue qu'il vallait mieux se servir des petits verres, sinon on est mal avant la fin de la soirée. Même..., j'étais pas fière le lendemain. Mal à la tête...

DSC03913 Resaca

Le samedi, on a été visiter un autre zoo. J'étais pas bien mais ils m'ont convaincu d'y aller quand même parceque j'allais pas y aller 2 fois dans ma vie, c'est assez loin. J'ai fait tout le zoo avec la gueule de bois, mais c'était bien. Il y avait un perroquet qui parlait un peu l'espagnol... Qui disait "Ola" et "?Que tal ?" avec une super prononciation !

Le soir, il y avait trop d'embouteillages pour rentrer, alors on est resté dormir sur place dans un centre de vacances où y avait de la place. On avait rien emporté avec nous, pas de vêtement de rechange, juste la brosse à dent.

Les routes péruviennes sont difficilement descriptibles, vu leur état et vu comment les gens conduisent, je me demande comment par mirace il n'y a pas plus d'accidents. Les voies de chemin de fer traversent les routes et passent au milieu des maisons sans aucune protection. On est resté coincé dans les emboiteillages sur une voie de train... mamamia, j'ai eu peur. Impossible en France ! Je comprend mieux maintenant pourquoi le train va moins vite que le bus... les enfants sont tous en train de jouer sur la voie... Les gens ont construis leurs maisons à 2mètres.

Le soir, j'étais pas encore prête à refaire la fête. Ken voulait aller en discothèque, mais moi j'ai dit "pas de cerveza por favor...". Alors dodo pour récupérer et profiter le lendemain du centre de vacances : avec resto, discothèque, piscine, terrains de jeux, ping-pong, billard, balançoires, trampolines, kart, poney club... Quand il n'y a pas autant de règles de sécurité, tous ces jeux sont beaucoup plus amusants. On a grimpé aux arbres et on a fait des concours de sauts en trampoline et à la balançoire. J'adore !

DSC03936

La piscine, et pas chauffée s'il vous plait ! Il fait pas plus de 22°C dehors, la piscine est à peine à 20°C (et ils apellent ça "l'hiver", les péruviens se plaignent tout le temps qu'il fait trop froid et qu'ils s'enrument...). Course de natation avec Luiz Miguel : il me bat en vitesse, je le bat en distance.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Joyeux anniversaire la péruvienne! Ta vie là-bas a l'air plutot sympa, tu vas jamais vouloir revenir... En tout cas, ton séjour a l'air plein de belles esxpériences diverses et donne envie d'aller au Pérou, surtout pour les amateurs de chocolat!!
B
Coucou cousine! ca va? apparament oui, tu donnes envie de te rejoindre! quels paysages et quelle vie! j'suis très en retard sur les commentaires, désolé je vais me rattraper!lol j'espère que tu as quand meme reçu mon ptit message pour ton anniversaire. gros bisous et bonjour à Jean michel et Yuli.
Publicité